TAICHIFORME


Taichichuan Qi-Gong Méditation
LeTaichichuan

Les 108 mouvements de notre
pratique yang par maitre TUNG.
Qu’est-ce que le taichichuan ?

Le Tai-chi-chuan est une discipline pratiquée depuis des siècles en Chine. C’est l'art martial le plus populaire au Monde. Il aurait été inventé par un moine qui observait un combat entre un oiseau et un serpent. Associant mouvements lents et respiration, cette discipline est accessible à tout âge.
C'est la gymnastique la plus populaire en Chine, pratiquée dès l'aube dans les squares et jardins.
Martiale, cette gym énergétique douce est, selon les médecins chinois, gage de santé et de longévité. Elle conjugue la relaxation en mouvement, la concentration dans la détente et la maîtrise de soi. Idéal pour retrouver calme et sérénité.
5 styles de tai chi chuan
Les cinq styles majeurs de tai chi chuan sont les styles Yang, Chen, Wu, Wuhao et Sun. Les noms des styles sont en fait les noms de famille des créateurs.
Caractéristiques des styles
-
Yang : le style Yang est le style le plus populaire de tai chi. Il privilégie les mouvements amples et les cercles verticaux. Les postures avec des bases larges facilitent l’ancrage. Il est néanmoins assez statique. Ce style facile convient aux débutants.
-
Chen : le style Chen de tai chi est le plus ancien. Ce style plus mobile est néanmoins plus exigeant au niveau physique. Ses postures plus basses sollicitent davantage les jambes. Ses changements de rythme et ses légères déstructurations- restructurations lui donnent en outre un relief particulier.
-
Wu : le style Wu de tai chi dérive du style Yang. Ses mouvements amples priorisent les cercles horizontaux. Il est reconnaissable à certaines postures penchées en avant ou sur le côté. Une utilisation judicieuse des « sorties et reprises d’axe » facilitent notamment la circulation du souffle dans les membres.
-
Wuhao : le style Wuhao de tai chi développe des mouvement denses et compacts. Les changements de directions sont par conséquent aisés. Ce style propose ainsi une utilisation intelligente des leviers du corps. La plupart des textes classiques du tai chi proviennent de cette famille. On leur doit également le nom « tai chi chuan ».
-
Sun : le style Sun est, pour nombre d’experts, le plus abouti des styles de tai chi. Le style Sun est une synthèse des trois arts internes. Son créateur, par ailleurs grand érudit, avait acquis une grande maîtrise en xingyiquan d’abord, en baguazhang ensuite et en tai chi chuan (style Wuhao) enfin. Une grande mobilité et une subtile légèreté émane de ce style très peu enseigné.
TAICHIFORME pratique le style YANG de la famille maitre TUNG
Le Tai-chi-chuan est un savant mélange de gestes et de postures à réaliser en les enchaînant. Il évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti. Le principe est simple. Il s’agit d’effectuer des gestes lents et souples. Ceux-ci doivent impérativement être faits de manière continue.
L’enchaînement comporte jusqu’à 108 mouvements différents. La respiration est également au centre des exercices. Celle-ci doit être lente et profonde. Contrairement à ce que l’on peut croire, les mouvements ne sont pas aléatoires. Ils sont codifiés et les enchaînements font partie de l’enseignement.
Le Tai-chi-chuan est connu comme une discipline de la santé et de la longévité. Il est notamment employé dans les hôpitaux en Chine. Le Tai-chi-chuan faciliterait la circulation de cette énergie corporelle au sein de notre organisme. Cette activité jouerait donc un rôle préventif. Ainsi, il a l’avantage d’être accessible au plus grand nombre. Nul besoin d’être un athlète accompli pour débuter. Il permet, chez les plus jeunes notamment, de prendre conscience de chaque partie de son corps, et chez les plus âgés de conserver, tonicité, mobilité. Les enchaînements de mouvements vont développer à la fois la souplesse, la coordination et de manière générale le dynamisme. De plus, les techniques respiratoires et les mouvements souples permettent une relaxation profonde.
Notre association TAICHIFORME de SAINT ALBAN DE ROCHE a fait le choix de bénéficier de l'enseignement d'un professeur expérimenté, enseignant diplômé , seul gage d'un enseignement sérieux. Celui-ci donne ses cours dans plusieurs agglomérations de la CAPI, aussi si les horaires de SAINT ALBAN DE ROCHE ne vous conviennent pas, contactez-nous pour connaitre son planning, une formule permettant de bénéficier à volonté de tous ses cours. Vous trouverez ainsi, des créneaux qui vous conviennent.