TAICHIFORME


Taichichuan Qi-Gong Méditation
La Méditation

Comprendre la Méditation
ATTENTION : Il existe des dérives sectaires dans le milieu de la méditation, des charlatans, des gourous malintentionnés… Aussi nous avons cherché et trouvé un enseignant fiable qui pratique la méditation de pleine conscience, une pratique dite laïque, moderne, pratiquée dans les hôpitaux en complément des traitements médicaux.
Avec TAICHIFORME pas de prosélytisme… Vous serez entre de bonnes mains…

Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est un entraînement du corps et de l’esprit.
En associant présence attentive et détente, dans le cadre d’exercices basés principalement sur la posture et la respiration, nous allons expérimenter plus clairement les sensations, les mouvements émotionnels et la dynamique des pensées qui régulièrement nous détournent du moment présent.
Cette pratique permet de nous familiariser avec nos fonctionnements habituels ou « automatiques » d’attraction et/ou d’aversion qui influencent nos perceptions et conditionnent le plus souvent nos actions ou réactions.
Grace à l’entraînement et une pratique régulière progressivement l’esprit s’apaise, nous devenons plus disponibles et réceptifs, améliorant ainsi nos qualités de perception, d’accueil et de lucidité.
Cela permet de développer une attention et une présence plus harmonieuse à nous-même, aux autres ainsi qu’aux évènements et situations du quotidien.
Les pratiques méditatives apportent, entre autres, des réponses à nos manques. Nous souffrons de carences de calme, de lenteur, d’approfondissement, etc. Il est de plus en plus rare d’avoir la paix autour de soi : on fait ce qu’on a à faire, selon les multiples sollicitations reçues par le biais des écrans par exemple. Avec la méditation, on réintroduit ces moments de paix grâce à des exercices au cours desquels on apprend à ralentir, à être dans la non-action pour savourer chaque seconde. C’est un retour à un rapport au temps très animal, très sensoriel, dans lequel on ne fait que constater ce qui se déroule à un moment précis.
Indications et bienfaits
Le plus grand bénéfice de la méditation de pleine conscience est de savourer pleinement l'existence. Sortir des automatismes, des préoccupations mentales qui nous font vivre déconnecté de l'instant. C'est se rendre disponible à ce que nous propose la vie. Cette discipline, apporte de nombreux effets bénéfiques
-
Réduction du stress.
-
Amélioration de la qualité de vie en étant plus présent dans l'instant.
-
Gain en clarté d'esprit, permet de mieux appréhender les problèmes.
-
Réduction de l'anxiété.
-
Effets sur le sommeil, sur l’attention et de la productivité
-
Contrôle de ses émotions.
-
Développement de la créativité.
